Venteimmo34.com » Vente immo » Comment calculer le prix de vente d’une entreprise ?

Comment calculer le prix de vente d’une entreprise ?

Votre entreprise, vous l’avez bâtie, vue grandir et maintenant vous souhaitez vous en séparer. Toutefois, vous ne savez pas comment estimer son prix de vente. En effet, pour déterminer ce dernier, vous devez prendre en compte des facteurs internes et externes. Découvrez ici les méthodes de détermination de la valeur de votre entreprise.

La diffusion d’une annonce légale

Comme vous l’avez fait au moment de la création de votre entreprise, sa vente doit également passer par les médias. La législation française requiert obligatoirement une annonce légale annonçant la cession de votre entreprise dans la presse. C’est la première des choses à faire avant toute estimation de prix.

Dans le cas où vous souhaitez une aide pour la rédaction, vous retrouverez sur Internet des sites qui offrent des services de rédaction. Il est important pour la diffusion de l’annonce de le faire sur une presse (journal) légale et reconnue par le gouvernement. Ainsi, pour déterminer le prix d’une annonce, il vous suffit de multiplier le nombre de lignes par le montant qui est facturé à la ligne. Pour que cela ne revienne pas cher, faites une relecture et supprimez les mots superflus.

Les techniques d’évaluation de la valeur de l’entreprise

Pour disposer d’une fourchette de prix, il vous est possible de déterminer le prix avec différentes méthodes d’évaluation que voici.

La comparaison

Très simple comme méthode, elle consiste à confronter votre société à celles qui vous concurrencent sur le marché. Ainsi, les critères à prendre en compte sont :

  • Le secteur d’activité
  • La localisation
  • La taille.

Pour l’estimation, vous devez vous baser sur ces données ou sur le montant de vente du commerce de vos concurrents. Plus vous aurez des similarités avec les entreprises concurrentes, plus votre fourchette de prix ne sera que claire.

Estimation avec le patrimoine

Pour faire apparaître la valeur marchande, on fait appel au patrimoine. En effet, pour estimer le patrimoine de votre entreprise, basez-vous sur l’Actif Net Comptable Corrigé (ANCC). Pour déterminer l’ANCC, utilisez l’Actif Net Comptable (ANC). Le calcul de L’ANC se fait en additionnant les actifs immobiliers et les actifs circulants. Du résultat obtenu, on soustrait les dettes.

Ainsi, pour déterminer l’ANCC, vous utilisez le montant de l’ANC sur lequel seront additionnés les réserves non justifiées, la plus-value ou moins-value des actifs et le reste des fiscalités (passives et actives). Vous obtiendrez avec cette évaluation une nette précision de la valeur de votre entreprise.

La méthode DCF

Si vous êtes une jeune société, cette technique est faite pour vous. Avec cette méthode, il vous faudra faire l’estimation de la valeur que votre entreprise atteindra dans le futur. Ainsi, pour déterminer celle de la cession de votre société, vous devrez utiliser la date à laquelle elle arrivera à la valeur donnée. Basez-vous aussi sur le taux qui permettra de confronter une dépense future à une dépense présente.

Le rendement

C’est une méthode qui est prisée des acquéreurs pour estimer la valeur de leurs investissements. Pour déterminer la valeur future de la société, vous devez utiliser les revenus sur les années à venir et les risques dus au rendement. Pour la cession de votre entreprise, il est fondamental de mettre les sentiments de côté. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter toute déconvenue. Pour finir, il faut dire que le montant d’une société n’équivaut pas à sa valeur. La valeur servira à débuter les négociations entre les acheteurs et vous.