Venteimmo34.com » Déco » Comment séparer une chambre en deux sans percer ?

Comment séparer une chambre en deux sans percer ?

Famille recomposée, bébé en route, invité de passage, nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à séparer une chambre en deux. C’est un véritable casse-tête en particulier quand on manque d’espace. Rangez votre perceuse ! Vous n’en aurez pas besoin car, nous vous donnons des astuces pour obtenir une séparation sans percer.

Une séparation toute simple grâce aux rideaux

Quand il s’agit d’apporter une note de légèreté tout en séparant une chambre en deux sans pour autant gêner la vue, les rideaux sont parfaits. Il suffit de les installer sur une tringle pour obtenir deux coins nuits.

Les rideaux n’occupent du tout pas de place et peuvent être tirés ou ouverts en un rien de temps pour un gain d’espace. Ce qui est en soi un avantage non négligeable quand on doit surveiller le bébé et à la fois maintenir un peu d’intimité. Ou encore quand on est en collocation et qu’on manque d’espace. Vous ne risquez pas de perdre votre caution avec une pareille installation.

Selon le résultat désiré, vous pouvez choisir l’épaisseur des rideaux. Il peut ainsi être question de fines voiles permettant le passage des rayons solaires afin d’insuffler clarté et légèreté à cet intérieur. Quant au style, vous pourrez habiller la chambre en tenant compte de la déco existante. Il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection parmi :

  • les matières,
  • les coloris et
  • les motifs.

Il y en a pour tous les goûts dans le commerce.

Une séparation en panneaux modulables

Si vous n’aimez pas trop les rideaux, l’idée des paravents ou panneaux modulables devrait vous séduire. Vous pouvez les emporter au fil de vos déménagements et vous en servir dans d’autres pièces quand ils ne servent plus de séparation en chambre.

Les panneaux prennent moins de place que d’autres types de séparations mais sont plus occultant qu’un simple rideau. Vous pouvez, grâce à eux, aménager l’espace dans une chambre sans percer le moindre trou. Pour ce qui est de l’esthétique, vous pouvez obtenir une touche plutôt romantique ou graphique selon un décor :

  • à motif,
  • ajouré,
  • ou uni.

Leur installation requiert toutefois, une certaine adresse pour être sûr qu’ils fonctionnent bien.

Un mobilier double fonction en guise de séparation

Puisqu’il y a manque d’espace, pourquoi ne pas joindre l’utile au nécessaire ? C’est effectivement un mode de pensée de plus en plus répandu quand on doit aménager sa chambre. Cette méthode est encore plus appliquée quand il s’agit de scinder son espace en deux. Le mobilier de séparation entre alors en action. Néanmoins, il n’est pas là pour seulement faire joli et séparer la chambre en deux espaces nuit.

Il peut donc s’agir :

  • d’une bibliothèque ouverte ou non (tout dépend de l’éclairage que vous avez),
  • d’un dressing sur mesure muni de rangements sur la face comme au recto,
  • d’une armoire de profondeur pas trop importante,
  • d’une petite commode à tiroirs,
  • d’une penderie sur roue.

Comme vous l’aurez compris, tous ces meubles ont une fonctionnalité et seront choisis selon l’effet que vous souhaitez obtenir. L’option du mobilier double fonction et amovible reste intéressante car assez pratique quand vient le moment de le renouveler ou d’opter pour une tout autre disposition.