Dossier de Diagnostic Technique (DDT)
Diagnostic

Le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) : pourquoi faut-il établir ce document ?

Que ce soit pour une location ou une vente, il est obligatoire de réaliser un diagnostic de l’immeuble concerné. C’est une procédure prévue par la loi, que seuls des experts reconnus ont le droit d’accomplir. Plusieurs raisons ont poussé les législateurs à établir ce type de norme pour réguler ce marché où les arnaques et malversations ne manquent pas.

En quoi consiste le DDT ?

Avant de louer une maison, il est important pour les futurs locataires de demander un DDT ou Dossier de Diagnostic Technique. De même, les propriétaires ont aussi intérêt à présenter ce même diagnostic pour toute personne qui souhaite faire l’acquisition de leur bien. Il s’agit en fait d’un document qui compile un certain nombre d’informations sur l’état général du bien. Il est établi selon un référentiel déjà prédéfini et doit prendre en compte certains points essentiels concernant la propriété. Son élaboration et l’enquête menée pour définir son contenu doivent être faites par un professionnel agréé qui possède les compétences et les certifications prévues à cet effet. Des entreprises ou des consultants spécialisés indépendants sont en mesure de réaliser ce travail, à condition d’être reconnus par les bons organismes.

Plusieurs points font alors l’objet de vérifications au moment de la visite de l’expert. Il existe, au total, huit diagnostics techniques immobiliers incontournables. Le premier concerne les installations électriques intérieures. En outre, les conduites de gaz aussi ainsi que le système d’assainissement non collectif doivent faire l’objet d’une attention particulière. À part cela, une évaluation est aussi faite sur les risques naturels et technologiques que peut représenter la bâtisse. Par ailleurs, le professionnel est également mandaté pour déceler la présence d’éventuelles substances toxiques, comme le plomb ou l’amiante, mais aussi de nuisibles pouvant porter atteinte à l’intégrité du logement et de ses occupants (termites, punaises de lit, etc. ). Enfin, la performance énergétique de la demeure fera, par la même occasion, l’objet d’une analyse particulière.

Pourquoi le DDT est-il important ?

Plusieurs raisons doivent pousser les futurs acquéreurs ou locataires à exiger l’intervention d’un diagnostiqueur 66. C’est notamment un moyen pour eux de déterminer si le prix ou le loyer affiché est raisonnable au vu de l’état du bien. Il est important d’avoir toutes les données en main avant la signature de tout compris ou bail. Le but est alors d’éviter de se retrouver avec d’innombrables contraintes au moment de s’installer. En effet, la présence de punaises de lit ou de fuite dans la tuyauterie nuira grandement au confort des occupants. Le DDT permet de garantir la sécurité des futurs propriétaires.

Dossier de Diagnostic Technique (DDT)

L’établissement de ce document est alors essentiel pour bénéficier d’un logement qui répond à toutes les normes. Une manière également de faire des économies, surtout pour ceux qui cherchent des habitations qui n’ont plus besoin de trop de rénovations. Au vu des enjeux, le choix de l’expert sera alors capital, car celui-ci doit être assez compétent et observateur pour déceler le moindre problème. Il se doit également d’être impartial, peu importe la personne qui le mandate.