23.2 C
Paris
vendredi, 12 août 2022

Propriétaire à Montpellier : comment gérer vos biens ?

AccueilImmobilierPropriétaire à Montpellier : comment gérer vos biens ?

Montpellier fait assurément partie des villes françaises où il fait bon d’investir dans l’immobilier. Ville très étudiante et composée de jeunes actifs, la demande immobilière y est en hausse constante. Investir dans l’immobilier montpelliérain offre à l’évidence des certitudes en termes de rentabilité. Cependant, il faut dire que cette rentabilité est en partie liée à la gestion locative de votre bien. Justement, comment assurer une bonne gestion locative de votre bien à Montpellier ?

Faites appel aux services d’un avocat spécialisé en immobilier

Pour gérer efficacement et de façon transparente votre bien immobilier à Montpellier, vous pouvez faire appel aux services d’un cabinet d’avocat spécialisé en droit immobilier dans la ville. Ces cabinets accompagnent aussi bien les particuliers que les professionnels et acteurs publics qui souhaitent investir dans l’immobilier tout en garantissant une gestion rigoureuse de leur placement.

Ainsi, avec un avocat immobilier à Montpellier, vous bénéficiez d’un accompagnement à l’étape de préparation du projet d’investissement et dans le cadre de l’exploitation du bien immobilier. Dans le cadre de l’exploitation, l’avocat expert en immobilier s’occupe de la rédaction des baux : habitation, commercial et professionnel. Il vous assiste aussi dans l’éventualité d’un contentieux avec les locataires de vos biens immobiliers sur Montpellier.

Déléguer la gestion de votre bien à un avocat en droit immobilier est aussi judicieux d’un point de vue fiscal. En l’occurrence, le professionnel va s’assurer du respect de la fiscalité associée aux opérations immobilières. De même, il saura vous conseiller quant aux dispositifs fiscaux que vous pouvez adopter pour amortir l’incidence des impôts et taxes foncières sur votre investissement. Cela est opportun pour optimiser la fiscalité de votre placement et conséquemment sa rentabilité.

Montpellier avocat droit immobilier

Si éventuellement vous décidez de vendre votre bien immobilier ou d’en acheter un autre afin de diversifier le type de location que vous proposez, l’avocat reste un interlocuteur de choix. Il vous prodigue des conseils et coordonne les transactions immobilières. Il veille au respect du formalisme et des règles inhérentes aux transactions immobilières.

De plus, cette option offre l’avantage d’être accompagné par un professionnel qui justifie de plusieurs compétences avérées dans des domaines connexes du droit immobilier :

  • droit de l’urbanisme,
  • droit de la copropriété,
  • droit de la construction,
  • droit du propriétaire immobilier,
  • procédure d’appel en droit immobilier.

Il s’assure de la solvabilité des locataires et de la collecte des loyers à bonne date. Il vous évite les retards de paiement. Même si des cas de retard sont observés par le plus grand des hasards, le cabinet d’avocats immobilier fera les diligences nécessaires pour recouvrer vos créances. Il libère les autres taxes et frais associés à la gestion et à la propriété d’un bien immobilier sur Montpellier. Il est l’assurance d’une gestion locative dans le respect des lois applicables à l’immobilier locatif.

Sollicitez une société de gestion locative

Outre l’avocat en immobilier, les sociétés de gestion locative sont aussi des professionnels fiables à qui vous pouvez sereinement déléguer la gestion de votre bien. En effet, la gestion d’une propriété locative peut être très contraignante, qui plus est si vous ne vivez pas à Montpellier. Déléguer cette tâche à une agence de gestion locative locale vous éviterait bien des contraintes. Pour ce faire, délivrez-lui un mandat de gestion locative, lequel fixe les conditions de votre collaboration.

Avec une telle société, vous disposez d’une grande liberté dans le choix des pouvoirs que vous conférez à ce professionnel. Vous pouvez lui confier uniquement la collecte des loyers, comme vous pouvez élargir le champ de ses prérogatives. Le cas échéant, en plus de collecter des loyers, l’entreprise de gestion locative à Montpellier aura aussi la responsabilité :

  • de rédiger les annonces immobilières et les baux,
  • de rechercher des locataires solvables,
  • d’anticiper les cas de vacances locatives,
  • d’effectuer les déclarations d’impôt de vos revenus locatifs,
  • de gérer le portefeuille de vos biens immobiliers à Montpellier,
  • de gérer les travaux de réparation,
  • d’assurer la bonne cohabitation au sein d’une copropriété.

Outre son champ d’intervention plutôt large, l’entreprise de gestion locative offre maintes certitudes à ses clients. Le processus de mise en location d’un bien à Montpellier peut être long, malgré la forte demande locative dans la ville. Avec une société de gestion, vous bénéficiez de l’accompagnement sur mesure d’un professionnel qui maitrise la ville et les besoins en biens immobiliers locatifs. Elle dispose d’un réseau lui permettant de trouver rapidement des locataires.

Vous vous épargnez ainsi du stress de la recherche de locataire. De même, le risque de vacances locatives est réduit, voire éliminé avec un professionnel basé à Montpellier. Il en est de même pour le risque de loyers impayés qui est quasiment nul. À ces atouts, ajoutons le gain de temps et la certitude de bénéficier de la rentabilité associée à un placement immobilier à Montpellier (entre 4 et 6 %). Conseiller dédié et réactif, la société de gestion s’assure d’un taux d’occupation optimal de vos biens.

gestion locative bien immobilier Montpellier

L’insertion d’une clause résolutoire et de la caution solidaire dans le contrat

Pour un propriétaire bailleur, les loyers impayés sont certainement la plus grande menace liée à la location d’un bien. Pour les éviter, il est recommandé d’insérer dans votre contrat de bail, une clause résolutoire. Elle entraîne systématiquement la nullité du bail de location, dès lors que les loyers ne sont pas réglés conformément au contrat.

De même, vous serez prudent d’insérer dans le contrat, en plus de la clause résolutoire, une caution solidaire. Cette disposition permet à un tiers garant, généralement un proche du locataire, de se substituer en débiteur défaillant. Ainsi, dès lors que le locataire n’honore pas son obligation de payer le loyer, le garant se verra obligé de le faire à sa place.

Évidemment, la caution solidaire a des limites. Par exemple, le règlement du loyer par prélèvement à la source est impossible, parce que la loi l’interdit formellement. Cette clause doit aussi être insérée dans le respect des droits du locataire. Ces différentes alternatives et exigences attestent encore de la nécessité de confier la gestion locative de votre bien à un avocat en immobilier. Il maitrise parfaitement ces obligations et le cadre juridique de leur mise en œuvre.

Sur les réseaux
D'autres conseils