Venteimmo34.com » Immobilier » Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

L’essor du secteur immobilier a fait naître plusieurs professions associées. On parvient facilement à retenir dans le lot, les agents immobiliers. Ce sont des professionnels qui servent d’intermédiaires entre la demande et l’offre d’un bien immobilier. Les tâches dévolues aux agents immobiliers sont certes diversement perçues, mais leur importance n’est aucunement discutée. Elle est donc une profession à part entière. Il est possible de l’exercer en restant sous le couvert d’une entreprise ou en toute libéralité. Comment parvenir alors à devenir agent immobilier indépendant ? La réponse ici !

Les conditions préalables pour devenir agent immobilier indépendant

Pour se prétendre agent immobilier, il faut d’abord parvenir à le justifier aux yeux de la loi au moyen d’une pièce. Et dans ce cas, la pièce requise dépendra de l’objectif professionnel que vous vous êtes fixé. Il s’agit de la carte professionnelle. Il vous en faut une pour la profession et deux si vous envisagez vous mettre au service de la gestion locative et de la transaction immobilière simultanément.

Pour faire la demande et obtenir cette carte professionnelle auprès de la préfecture, vous devez justifier d’un diplôme de licence ou d’un brevet de technicien supérieur dans la profession immobilière. Au-delà de la qualification, vous devez aussi capitaliser au minimum 10 années au service d’une entreprise en qualité d’agent immobilier. Pour les agents immobiliers qui ont le statut de cadre, ils peuvent déjà obtenir leur carte professionnelle après 4 ans d’expérience. Pour ceux qui sont titulaires du baccalauréat, l’expérience requise n’est que de trois ans.

C’est pour ainsi dire que la condition première pour devenir agent immobilier indépendant, c’est d’acquérir au préalable, une bonne compétence dans le domaine en étant au service des autres.

Le processus pour devenir agent immobilier indépendant

Une fois que vous détenez votre carte professionnelle (qui reste valable pendant 10 ans), vous devez obligatoirement vous soumettre aux normes légales suivantes :

  • la souscription à une garantie financière
  • la souscription à une assurance de responsabilité civile (RC)
  • l’affichage obligatoire d’informations
  • la signature de mandants pour assurer la relation client
  • et l’exercice des missions.

La garantie financière s’obtient par le biais d’un établissement de crédit, d’une société de financement, d’une maison d’assurance ou de la caisse de dépôt. Sa valeur minimale est de 30 000 euros pour le début d’activité. L’agent immobilier doit en outre signer obligatoirement, un mandat (simple ou exclusif) avec chaque client.

Les obligations de l’agent immobilier indépendant

Puisqu’il exerce l’activité en toute indépendance, toutes les responsabilités rattachées au service lui incombent directement. Il est tenu de bien conseiller ses clients tout en faisant preuve de loyauté et de diligence. De ce fait, l’agent immobilier indépendant doit prendre certaines dispositions essentielles. Il doit porter les mentions essentielles suivantes sur les documents professionnels :

  • le numéro et le lieu de délivrance de sa carte professionnelle
  • l’adresse et le nom de l’organisme qui lui a délivré la garantie financière
  • l’adresse et le nom de l’activité exercée par l’entreprise.

De même, l’agent immobilier indépendant a pour obligation d’afficher de façon bien visible, ces mêmes informations dans ses locaux. Toutefois, il peut se passer de l’adresse et du nom de l’activité et les faire remplacer par les tarifs de ses prestations TTC.