15.7 C
Paris
mercredi, 5 octobre 2022

4 choses à savoir avant de commencer la construction de votre maison

AccueilImmobilier4 choses à savoir avant de commencer la construction de votre maison

Vous projetez de faire construire une maison ? C’est un projet trop important pour qu’un détail soit laissé au hasard. De la recherche du terrain jusqu’au chantier de construction, en passant par toutes les tâches administratives, vous devez penser à chaque détail. Si tout est bien pensé, tout se passera de la meilleure des façons. Que faut-il savoir avant de commencer la construction de votre maison ?

L’étude du sol, une étape obligatoire pour commencer la construction d’une maison

Depuis le 1er octobre 2020, la nouvelle réglementation vous oblige à réaliser une étude de sol dans le cadre de la vente d’un terrain non bâti constructible. Pour ce faire, adressez-vous à un expert en étude de sols. Pour en savoir plus sur ses prestations, rendez-vous sur un site spécialisé et dédié.

En général, une étude de sol évalue les risques géotechniques du terrain. Grâce à une étude géotechnique de conception, le constructeur peut construire votre maison suivant des techniques particulières de construction. Le coût d’une étude de sol G12 varie de 800 à 2 000 euros. Sa durée est de 3 ans si le sol ne subit aucun remaniement.

Le plan de construction, un indispensable pour la construction d’une maison

La construction d’une maison signifie que vous réalisez un « engagement financier » sur les 15 années à venir. Avant d’entamer les travaux de construction, vous devez donc étudier les moindres détails : la taille de la maison, le nombre de pièces, etc. L’idéal est d’élaborer un plan de construction de votre future maison. Généralement, cette étape précède la recherche de terrain. En effet, il est préférable d’adapter le terrain à votre maison plutôt que le contraire.

Un plan de construction désigne tout simplement l’esquisse de votre future maison. Si vous ne disposez pas des compétences requises pour en dessiner un, adressez-vous à un architecte professionnel. La création de plans de construction sur mesure figure parmi ses prestations.

commencer la construction d'une maison étude de sol

Le permis de construire, une condition sine qua non pour débuter la construction d’une maison

Pour obtenir un permis de construire, vous devez vous adresser à la mairie de votre commune. Un dossier de demande de permis de construire en bonne et due forme comporte les pièces suivantes :

  • un formulaire Cerfa,
  • une image aérienne de la zone où aura lieu la construction,
  • une notice détaillant le terrain ainsi que la nature de votre projet (en mettant en évidence les façades et les toitures),
  • un plan de masse des constructions,
  • un plan de coupe du terrain.

Dans le cas d’une construction de plus de 170 m², un architecte devra appuyer votre demande. Si elle est validée, la mairie vous délivrera le permis de construire sous deux mois (s’il s’agit d’une maison individuelle). En cas de refus, votre dossier pourra être réexaminé dans les deux mois qui suivent.

Le choix des prestataires pour construire une maison

Idéalement, privilégiez le bouche-à-oreille lorsque vous choisissez des prestataires dans la construction. Sélectionnez uniquement des professionnels réputés et expérimentés qui vous garantiront des résultats fiables et durables.

Autre alternative : consulter le Registre du Commerce et des Sociétés et déterminez les références de l’entreprise. Une fois que vous avez sélectionné plusieurs professionnels, comparez les devis. Comparez les tarifs ainsi que la qualité de travail de chaque prestataire.

Sur les réseaux
D'autres conseils