Venteimmo34.com » Diagnostic » Comment ouvrir une boite au lettre sans clé ?

Comment ouvrir une boite au lettre sans clé ?

Invention parfaitement intégrée à notre quotidien, la boîte aux lettres permet de récupérer son courrier sans pour autant avoir à se déplacer. Conçue pour n’être utilisée que par son propriétaire, elle est souvent dotée d’une petite porte qui peut être fermée à l’aide d’une clé. Si par malheur, cette dernière venait à être égarée, le propriétaire pourrait se retrouver privé du précieux contenu de sa boîte. Bien heureusement, diverses méthodes permettant d’ouvrir sa boîte aux lettres existent. Explorons-les ensemble !

Faire appel à un serrurier

C’est la première alternative, et de loin la plus efficace. Cela dans la mesure où il s’agit d’un professionnel qui pourrait débloquer votre serrure sans risque de l’abîmer ou de la casser. En effet, faire appel à un serrurier présente plus d’un avantage, au regard des raisons suivantes :

  • La grande expérience : les serruriers, pour leur grande majorité ont à leur actif de nombreuses années d’expérience qui leur confèrent dextérité, et les rendent aptes à faire face à toute situation,
  • Un matériel de professionnel : cela va de soi, car pour être professionnel, il faut posséder les équipements nécessaires. Ce qui est le cas des serruriers de profession. Le client n’a donc plus à se soucier de quelque détail technique que ce soit,
  • Une célérité et une disponibilité constante.

Avec un serrurier vous êtes donc à l’abri de tout stress inopportun.

Crocheter la serrure de la boîte aux lettres

Cette technique est l’une des plus vieilles astuces qui existent. Elle a pour avantage d’éviter que la serrure ne s’abîme au cours du processus. Pour l’appliquer, il faut posséder des outils capables de crocheter la serrure. Au nombre de ceux-ci, les plus usités sont le trombone et la pince à cheveux plate. Il suffira donc de plier l’outil de manière à ce qu’il prenne la forme d’un crochet. Ce dernier doit être inséré dans la serrure, puis tourné de manière à débloquer le mécanisme.

Utiliser une clé passe-partout

C’est également une alternative sérieuse lorsque le propriétaire d’une boîte se retrouve dans cette situation. Les clés passe-partout sont des modèles de clé qui peuvent fonctionner dans plusieurs serrures et donc ouvrir aussi bien des boîtes aux lettres que des portes de hall. Cependant, il faudrait être vigilant, car tous les modèles disponibles sur Internet et vendus en grande surface ne sont pas pour autant adaptés.

Se faire aider par un professionnel

Il s’agit en réalité des personnels d’entreprises ou de gardiens d’immeubles en charge généralement de l’entretien des lieux. Il n’est pas rare que ces personnes détiennent sur elles des pass qu’elles peuvent mettre à votre disposition.

Faire exploser la serrure de la boîte aux lettres

Il s’agit de l’ultime recours, lorsque le propriétaire d’une boîte aux lettres n’a ni pass ni serrurier sous la main. Il lui faudrait alors détruire la serrure quitte à la remplacer, car elle deviendrait inutilisable. Pour cette méthode, l’outil le plus adapté est le marteau.

Toutefois, une perceuse électrique peut également être utilisée. Elle est du reste, plus aisée à manipuler qu’un marteau. Celle-ci détruira le mécanisme en deux temps trois mouvements et permettra ainsi l’accès au courrier.