23.2 C
Paris
vendredi, 12 août 2022

Comment ouvrir une boite aux lettres sans clé ?

AccueilDiagnosticComment ouvrir une boite aux lettres sans clé ?

Vous avez oublié vos clefs chez un ami qui habite loin. Pire, vous les avez égaré et êtes incapable de remettre la main dessus. Habitué aux emailings et à la correspondance digitale, vous ne vous en préoccupez au début. Pourtant, si les premiers jours, cela ne vous a pas dérangé, vous constatez au fil des semaines que votre courrier s’accumule. Pour couronner le tout, vous attenez une lettre importante. Que faire alors en cas de perte de ses clés ?

Si vous avez perdu les clefs pour récupérer votre courrier, pas de panique. Il existe plusieurs méthodes permettant d’ouvrir sa boîte aux lettres. Explorons-les ensemble !

Faire appel à un serrurier

C’est la première alternative, et de loin la plus efficace. Cela dans la mesure où il s’agit d’un professionnel qui pourrait débloquer votre serrure sans risque de l’abîmer ou de la casser. En effet, faire appel à un serrurier présente plus d’un avantage, au regard des raisons suivantes :

  • La grande expérience : les serruriers, pour leur grande majorité ont à leur actif de nombreuses années d’expérience qui leur confèrent dextérité, et les rendent aptes à faire face à toute situation,
  • Un matériel de professionnel : cela va de soi, car pour être professionnel, il faut posséder les équipements nécessaires. Ce qui est le cas des serruriers de profession. Le client n’a donc plus à se soucier de quelque détail technique que ce soit,
  • Une célérité et une disponibilité constante.

Avec un serrurier vous êtes donc à l’abri de tout stress inopportun.

Utiliser une clé à œil raccordée à une ficelle

Le principe est simple : équipé d’une clef à oeil, vous allez ouvrir votre boite aux lettres de l’intérieur en faisant tourner le boulon de la serrure. La ficelle sert uniquement à sécuriser l’outil pour s’assurer qu’il ne tombe pas dans la boite.

  • L’avantage : c’est une méthode gratuite qui ne nécessite qu’un petit outil de briolage.
  • L’inconvénient : il va vous falloir beaucoup de dextérité pour réussir à opérer à l’aveugle.

Ci-dessous la vidéo de TFSM qui vous montre le processus en direct.

Crocheter la serrure de la boîte aux lettres

ouvrir une boite au lettre sans clé

Cette technique est l’une des plus vieilles astuces qui existent. Appelée également méthode « fine », elle a pour avantage d’éviter que la serrure ne s’abîme au cours du processus. Pour l’appliquer, il faut posséder des outils capables de crocheter la serrure. Au nombre de ceux-ci, les plus usités sont le trombone et la pince à cheveux plate. Il suffira donc de plier l’outil de manière à ce qu’il prenne la forme d’un crochet. Ce dernier doit être inséré dans la serrure, puis tourné de manière à débloquer le mécanisme.

Utiliser une clé passe-partout

C’est également une alternative sérieuse lorsque le propriétaire d’une boîte se retrouve dans cette situation. Appelé également passe PTT (la PTT est l’ancêtre de la Poste), cette clé est utilisée par les facteurs pour ouvrir les boites aux lettres et les halls d’immeuble.

Les clés passe-partout sont des modèles de clé qui peuvent fonctionner dans plusieurs serrures et donc ouvrir aussi bien des boîtes aux lettres que des portes de hall. Cependant, il faudrait être vigilant, car tous les modèles disponibles sur Internet et vendus en grande surface ne sont pas pour autant adaptés.

clef qui ouvre toute les boites aux lettres

Faire exploser la serrure de la boîte aux lettres

Il s’agit de l’ultime recours, lorsque le propriétaire d’une boîte aux lettres n’a ni pass ni serrurier sous la main. Il lui faudrait alors détruire la serrure quitte à la remplacer, car elle deviendrait inutilisable. Pour cette méthode, l’outil le plus adapté est le marteau.

Toutefois, une perceuse électrique peut également être utilisée. Elle est du reste, plus aisée à manipuler qu’un marteau. Celle-ci détruira le mécanisme en deux temps trois mouvements et permettra ainsi l’accès au courrier.

Se faire aider par un professionnel

Il s’agit en réalité des personnels d’entreprises ou de gardiens d’immeubles en charge généralement de l’entretien des lieux. Il n’est pas rare que ces personnes détiennent sur elles des pass qu’elles peuvent mettre à votre disposition. Nous vous conseillons de privilégier cette solution pour deux raisons :

  1. Vous êtes sûr du résultat : autrement dit votre boite aux lettres sera débloquée.
  2. Cette méthode vous évite de casser ou d’abîmer votre boîte aux lettres

Conclusion

Ca nous est tous arrivé d’égarer nos clés. Se pose alors la question de comment ouvrir sa boite aux lettres sans les clés. Le plus reste de passer par un professionnel (serrurier, gardien d’immeuble…) Toutefois, si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour un tel service, armez-vous de patience et de dextérité pour essayer les solution alternative mentionnées dans cet article.

 

Sur les réseaux
D'autres conseils