Si vous envisagez de vendre ou louer votre bien, vous devez procéder à ce qu’on appelle un diagnostic immobilier. Il s’agit d’une étape obligatoire qui doit être effectuée avant toute transaction immobilière. Elle consiste à vérifier la conformité du bien sur plusieurs points afin que le futur locataire ou acquéreur ait une information complète sur l’état du bien en question.
Le diagnostic termites, obligatoire à Marseille pour toute transaction immobilière
Les termites sont des insectes xylophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de bois. Leur présence dans une maison expose celle-ci à un grand risque, car la dégradation subie peut entrainer un affaissement, et même l’effondrement de la structure. Les insectes sont recherchés surtout dans les soubassements, car ils vivent dans la terre, mais l’infestation peut s’étendre dans certaines parties sensibles comme la charpente ou l’ossature en bois. Le diagnostic doit se faire sur 10 mètres de terrain autour de l’édifice.
Un arrêté préfectoral impose la réalisation du diagnostic termites à Marseille et dans toutes les zones dites à risque. Comme indiqué sur le site https://blog.allodiagnostic.com/diagnostic-immobilier-marseille, le vendeur doit faire appel à un diagnostiqueur certifié pour effectuer l’opération, avant toute transaction immobilière. Qu’il soit négatif ou positif, le diagnostic termites n’a que six mois de validité. Vous devez le consigner dans le dossier de diagnostic technique (DDT).
Les diagnostics immobiliers pour vendre ou louer votre appartement à Marseille
Que ce soit pour la vente ou la location d’un appartement à Marseille, il existe des diagnostics obligatoires en fonction de certains facteurs comme la nature de la transaction, la date de la construction, l’ancienneté des installations, etc.
Ainsi, si la construction remonte à avant le 1er juillet 1997, le diagnostic amiante est obligatoire. Dans un immeuble, le diagnostic amiante des parties privatives (DAPP) est réalisé pour la location d’un appartement.
Vous êtes également tenu de procéder à un diagnostic plomb si votre appartement date d’avant le 1er janvier 1949. L’amiante et le plomb sont dangereux pour la santé des occupants et ont été interdits depuis ces dates. Si ces deux diagnostics sont négatifs, leur validité est illimitée.
Pour la location d’un appartement, le diagnostic loi Carrez est impératif. Il définit avec précision la superficie du logement, sans les annexes et extérieurs : terrasse, balcon, cave ou garage. Les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m ne sont pas comptées dans la superficie. La surface exacte du bien doit être consignée sur le contrat de bail.
Quels diagnostics immobiliers si vous vendez ou louez votre maison ?
Louer ou vendre une maison implique de fournir un bien en bon état et conforme aux normes. Si les installations d’électricité et de gaz datent de plus de 15 ans, un diagnostic électrique et un diagnostic gaz doivent être réalisés pour un bien destiné à une habitation. Il faut s’assurer que ces dispositifs soient conformes. Le diagnostiqueur délivrera pour chacun un certificat de conformité valable trois ans.
L’ERP ou état des risques et pollutions est fourni pour informer les acquéreurs des éventuels risques naturels (inondations, séismes, …), technologiques et miniers. L’ERP est valide pendant six mois.
Le diagnostic performance énergétique ou DPE permet de classer votre bien dans une catégorie selon sa performance énergétique. Le classement se fait de A à G, A étant le plus performant. Le DPE doit figurer sur l’annonce immobilière, en cas de vente ou location. Ce diagnostic permet d’estimer la consommation de base du logement en fonction des matériaux utilisés, de l’isolation et de l’équipement pour le chauffage. Tous ces diagnostics énoncés sont obligatoires pour toute transaction immobilière à Marseille.